AGOA : La Côte d’ivoire candidate à l’organisation du forum de 2019

09/08/2017

La Côte d'ivoire pourrait être le prochain pays africain, après le Togo à organiser un forum AGOA. Le pays d'Alassane Ouattara a annoncé depuis plusieurs mois sa candidature pour organiser le 18e Forum AGOA prévu en 2019. Ministre du Commerce, de l'Artisanat et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba a fait part mercredi de cette ambition de son pays en marge des travaux de la session ministérielle.

Au cours d'une conférence de presse qu'il a tenue mercredi à Lomé, Souleymane Diarrassouba a expliqué qu'au terme du 15e forum qui s'est tenu en 2016 à Washington, la candidature de la Côte d'ivoire avait été la seule annoncée pour l'organisation du 18e forum en 2019.

« Depuis lors, dans la perspective que cette candidature emportera l'adhésion, et sera soutenue par l'ensemble de tous les pays africains éligibles qui affichent de plus en plus leur unité, le gouvernement ivoirien a entrepris des investissements nécessaires pour faire de ce forum de 2019 une parfaite réussite », a déclaré le ministre Diarrassouba.

L'autorité ivoirienne explique que son pays s'est doté de nombreux atouts dont la paix, les infrastructures pour accueillir ce rendez-vous.

Par ailleurs, Souleymane Diarrassouba indique que la Côte d'ivoire s'est dotée d'une stratégie nationale AGOA qui sera rendue publique dans les prochaines semaines pour booster ses exportations vers les Etats-Unis.

M. Diarrassouba a exprimé sa reconnaissance à tous les pays africains qui ont été solidaires de la Côte d'ivoire en soutenant sa candidature.

« Nous repartons du forum de Lomé avec une bonne nouvelle », s'est félicité le ministre.

La décision des autorités américaines est attendue à la fin du 17e Forum AGOA qui se tiendra à Washington.