AGOA : Le Togo obtient le visa textile et habillement

10/08/2017

Robert Lighthizer, le représentant du département américain du commerce a annoncé mercredi l'octroi du visa textile au Togo dans le cadre de la loi AGOA. C'était à l'ouverture de la session ministérielle du 16e forum AGOA, présidée par le Premier Ministre togolais, Sélom Komi Klassou.

Désormais grâce à ce visa, le textile et les produits à base du textile notamment les habits pourront être exportés vers les Etats-Unis dans le cadre de l'Agoa.

Intervenant en conférence de presse à l'issue de la cérémonie d'ouverture, Bernadette Légzim-Balouki, la ministre togolaise en charge du commerce et de la promotion du secteur privé a salué cette décision des autorités américaines.

Mme Legzim-Balouki a par ailleurs expliqué que pour arriver à l'obtention de ce visa, son pays a élaboré un décret sur le visa textile et un plan d'action de mise en œuvre de l'AGOA. Des textes qui ont été ensuite envoyés à la partie américaine qui vient de les approuver.

Toutefois, ce visa sera soumis à des contrôles selon Brian Neubert, le porte-parole de langue française du département d'Etat américain. M. Neubert explique qu'il y a des normes pour la régulation des ouvriers que doivent respecter les entrepreneurs du secteur du textile.

Désormais, les exportateurs togolais n'auront plus à se rendre au Ghana pour exporter le textile et les produits dérivés vers le marché américain.