AGOA : Un expert émet ses avis pour un meilleur profit après le Forum de Lomé

10/08/2017

Pour plusieurs participants au 16e Forum AGOA qui s'achève jeudi à Lomé, la rencontre a été une réussite tant sur le plan organisationnel que sur le plan des échanges. Les travaux ont essentiellement permis aux délégations de chercher les solutions aux goulots d'étranglement qui ont surgi dans la mise en œuvre de l'Agoa en Afrique. Et pour une mise en œuvre réussie de ce mécanisme à partir du forum de Lomé, certains experts émettent leurs avis. Parmi eux, Safiou Radji, Expert-comptable et Economiste de développement qui fait des propositions dans cette opinion libre.

Le Forum AGOA 2017 organisé du 08 au 10 aout 2017 à Lomé est d'abord un espace de discussions de haut niveau sur les opportunités mais aussi sur le bilan au moment de cette 16ème Edition.

Il est donc important de soumettre des propositions en vue de renforcer le bénéfice réel de nos pays dans leurs exportations facilitées vers les USA. A ce propos et pour illustrer la nécessite d'innover, nous préconisions plusieurs orientations stratégiques :

1. Créer et diffuser un Guide Multilingue sur l'AGOA et les résultats depuis son lancement

2. Elaborer un Répertoire des Exportateurs africains vers les Usa et des Importateurs américains

3. Créer un Observatoire Africain des Echanges avec les USA

4. Mettre en place un Numéro vert AGOA pour répondre aux demandes des opérateurs économiques africains intéressés par l'Agoa

5. Renforcer le volet Exposition commerciale, en marge du Forum Agora afin de donner plus de visibilité aux produits et services exportées vers les Usa.

6. Se mobiliser pour la montée en puissance des dispositifs de facilitation et d'incitation sur les importations en provenance des Usa vers l'Afrique.

7. Organiser des missions économiques des opérateurs économiques africains vers les Usa et inversement, notamment pour des rencontres avec les importateurs intéressés par les matières et produits provenant des pays africain éligibles.

Safiou RADJI, Expert-comptable et Economiste de développement