La diaspora togolaise engagée pour la réussite du Forum Agoa 2017

07/08/2017

Les togolais résidents aux Etats-Unis veulent œuvrer pour la réussite du 16e forum de l'African Growth and Opportunity Act (AGOA) qui se tient à Lomé du 8 au 10 août. Tout comme les autorités, la diaspora togolaise aux Etats-Unis est engagée pour la réussite de ce forum qui permettra au Togo de devenir le couloir économique et commercial important au niveau de la sous-région ouest-africaine.

Les autorités togolaises ambitionnent de mettre en valeur les infrastructures (port, aéroport) en offrant à tous les investisseurs une garantie sécuritaire pour les biens et les personnes.

Le Forum est donc une occasion unique pour le Togo de faire montre de toutes les transformations structurelles en cours et d'attirer le maximum des investisseurs pour son développement.

La diaspora togolaise est en phase avec cette vision et compte apporter son expertise au gouvernement togolais. Lors d'une rencontre tenue lundi avec le Comité d'organisation du Forum AGOA 2017, Victor Adoukonou, le président de la Diaspora togolaise aux Etats-Unis (DT-USA) a indiqué que les togolais vivant aux Etats-Unis vont s'investir pour la réussite du Forum.

« L'Agoa est une opportunité unique pour les togolais vivant aux Etats-Unis non seulement pour investir dans leur pays mais aussi pour amener les investisseurs étrangers à s'intéresser au Togo afin d'exploiter ses multiples potentialités. C'est pour cela que nous sommes rentrés spécialement au pays pour œuvrer aux côtés des autorités pour la réussite du forum », a-t-il dit.

Rappelons que l'Agoa est un programme américain dont le but est de soutenir l'économie des pays africains en leur facilitant l'accès au marché américain s'ils suivent les principes de l'économie libérale.

Le forum 2017 est placé sous le thème : « les Etats-Unis et l'Afrique : Partenariat pour la prospérité à travers le commerce ».