MCA : Bonne nouvelle pour le Togo pour son programme Treshold

09/08/2017

Entre l'AGOA et le Millenium Challenge Account (MCA), le pont a été fait mercredi dans le cadre du forum AGOA qui se déroule actuellement à Lomé. Les deux programmes initiés par le gouvernement américain ont pour finalité de vaincre la pauvreté dans les pays partenaires et surtout ceux d'Afrique. Le 16e Forum a été donc une occasion pour Grace Morgan, la Directrice du programme Treshold du MCA d'annoncer une bonne nouvelle pour le Togo.

Lors d'une conférence de presse tenue en marge des travaux du forum, Grace Morgan a indiqué que le MCC et le Togo sont presque au point final de l'adoption du programme Treshold auquel le pays a été déclaré en 2016 dans le cadre du Millenium Challenge Account (MCA).

Mme Morgan a annoncé que le comité d'investissement MCC a donné l'autorisation finale pour le programme Treshold proposé par le Togo et que ce programme devrait être logiquement voté en septembre par le Conseil d'administration du MCC.

Le programme du Togo est développé dans deux secteurs : les TIC et le foncier. Et Grace Morgan se dit optimiste pour l'aboutissement du programme.

Stanislas Baba, le Coordonnateur de la Cellule MCA-Togo a expliqué que le choix de ces deux secteurs est un choix togolais. Pour lui, plusieurs secteurs limitaient la croissance au Togo et le gouvernement togolais a choisi de s'attaquer à ces deux secteurs pour booster la croissance afin de réduire la pauvreté.

La conférence de presse a été une occasion pour le ministre Stanislas Baba de réitérer l'ambition du Togo qui est de mieux faire cette année pour décrocher l'éligibilité au Programme Compact.

A ce jour le Togo a validé 12 indicateurs sur les 20 prévus dans les critères d'éligibilité.