Clôture officielle du 16e Forum AGOA organisé par le Togo

10/08/2017

Le 16e Forum AGOA appartient désormais à l'histoire. En cours à Lomé depuis le mardi dernier, les travaux de cette rencontre intercontinentale ont pris fin jeudi. La cérémonie officielle de clôture a été présidée par Bernadette Legzim-Balouki, la ministre togolaise en charge du commerce et de la promotion du secteur privé.

« Les résultats auxquels nous sommes parvenus permettent d'affirmer que le forum de Lomé a tenu toutes ses promesses », a déclaré Bernadette Legzim-Balouki qui représentait le Premier ministre togolais.

Tenu à Lomé du 8 au 10 août 2017, le 16e Forum a été l'occasion pour toutes les parties prenantes de réfléchir aux voies et moyens pour faire de la loi Agoa un facteur de partenariat gagnant-gagnant pour les Etats-Unis et les pays africains éligibles.

La ministre togolaise du commerce demande à la société civile africaine et au secteur privé américain de profiter de l'accompagnement dont ils bénéficient de la part des autorités pour booster les exportations africaines vers les Etats-Unis en plus de la création de plus de richesses et d'emplois.

De son côté, l'ambassadeur des Etats-Unis au Togo, David Gilmour a salué l'organisation du forum et la mobilisation des pays africains. Il invite les pays éligibles à profiter des avantages qu'offre l'Agoa pour créer plus de richesses et venir à bout de la pauvreté.