Dédé Ekoué : 'le Togo va s’organiser au niveau national pour tirer profit du visa textile'

11/08/2017

"Après le Forum AGOA 2017, le Togo va s'organiser au niveau national pour tirer pleinement profit du visa textile qui a été approuvé par les autorités américaines en sa faveur". C'est ce qu'indique Dédé Ahoefa Ekoué, la présidente du Comité d'organisation du 16e Forum AGOA tenu à Lomé du 8 au 10 août dernier.

Le Togo a préparé en un temps record les textes qui régissent ce visa textile et cette promptitude a été saluée par le représentant des Etats-Unis au commerce et les responsables de l'US Trade Company qui étaient à Lomé dans le cadre du Forum AGOA 2017.

« La prochaine page qui va s'ouvrir après ce forum sera de voir comment on s'organise pour tirer pleinement profit de l'AGOA et nous sommes très contents de voir que le secteur privé togolais et la société civile togolaise se sont fortement mobilisés pour organiser ce forum. Si ce forum a été une réussite c'est parce que nous avons les mêmes ambitions de création d'emploi pour avoir des pays stables », a déclaré Mme Ekoué.

Pour la présidente du Comité d'organisation du Forum de Lomé, le gouvernement togolais communiquera désormais sur les opportunités. Elle précise que le ministère du commerce a mis l'accent sur la loi AGOA dans son plan d'action opérationnelle élaboré avec le concours du secteur privé et de la société civile.

Par ailleurs, Dédé Ekoué déclare qu'il est nécessaire d'expliquer aux opérateurs économiques togolais, les réalités du marché américain, ses exigences ainsi que sa compréhension. A cet effet, elle annonce qu'un répertoire de filières porteuses sur le marché américain sera communiqué aux entrepreneurs togolais.

Mme Ekoué appelle les entrepreneurs à monter au créneau à partir du forum AGOA de Lomé et de ne pas tout attendre de l'Etat.