Sélom Klassou ouvre le forum de la société civile et du secteur privé

08/08/2017

« Que l'Agoa devienne un levier de partenariat gagnant-gagnant entre les Etats-Unis et l'Afrique au Sud du Sahara ». C'est en ces termes que le Premier Ministre togolais, Sélom Klassou a ouvert officiellement mardi le forum du secteur privé et de la société civile dans le cadre du 16e Forum AGOA qui se tient au Togo jusqu'au 10 août prochain.

Dans son allocution, le Premier ministre togolais a émis le vœu que cette rencontre pose les jalons dans la prise de conscience de la coopération comme outil de partage et de prospérité dans le cadre de l'Agoa

« La session du secteur privé et de la société civile est indispensable pour lever les goulots d'étranglements dans la mise en œuvre de l'Agoa et accélérer l'inclusion des jeunes et des femmes dans la chaîne économique en Afrique via l'agrobusiness qui est un secteur d'avenir sur le continent noir », a déclaré Sélom Klassou.

Le Chef du gouvernement togolais appelle la société civile et le secteur privé africains à proposer les meilleures solutions pour accroître les richesses des nations africaines.

« Cela va dans l'intérêt de toute la communauté internationale, dans un monde qui fait face à l'extrémisme », a-t-il indiqué avant d'ajouter que les PME et les PMI doivent jouer un rôle de poids dans le dynamisme des économies africaines, au Sud du Sahara.

Le Forum offre la possibilité aux opérateurs économiques africains d'échanger avec leurs homologues américains qu'ils pourront mieux connaître. Ils auront également l'occasion d'échanger sur les opportunités du marché américain en ce qui concerne les produits africains dans le cadre de l'Agoa.

Le forum 2017 est placé sous le thème : « les Etats-Unis et l'Afrique : Partenariat pour la prospérité à travers le commerce ».